Saison 7 à 11

Troisième incarnation du Docteur

Durant la Seconde Guerre mondiale, Jon Pertwee servit dans la Royal Navy, au grade d’officier. Il fit partie de l’équipage du croiseur ‘HMS Hood’, dont il fut débarqué peu de temps avant qu’il ne fût coulé au large du Danemark par la marine Allemande. C’est de cette époque, d’ailleurs, que date le tatouage que Pertwee porta sur le bras droit, que l’on put voir dans l’épisode de Doctor Who « Spearhead from Space ».

De 1959 à 1977, il incarna le sous-officier Pertwee dans le sitcom radiophonique de la BBC ‘The Navy Lark’. Il se fit enfin remarquer par sa ressemblance avec Danny Kaye, notamment dans le film de 1949 ‘Murder at the Wondmill’.

Sur scène, il joua le rôle de Lycus, dans la production Londonienne de la comédie musicale ‘Le Forum en Folie, mais n’apparut dans l’adaptation cinématographique de 1966 que dans le second rôle de Crassus. Il prit part à la Comédie ‘Ladies Who Do’ (1961), et participa à quatre films de la série ‘Carry on’ : Carry On Cleo (1964, dans le rôle du Devin), Carry On Screaming (1966, le Dr Fettle), Carry On Cowboy (1965, Sheriff Earp) and Carry On Columbus (1992, Duke of Costa Brava).

À la télévision, il participa à divers spectacles pour enfants, comme M. Pastry. Plus tard, il fit une apparition dans la série Chapeau melon et bottes de cuir (dans le premier épisode de la cinquième saison ‘bon baisers de Venus’), dans le rôle du Brigadier Whitehead, et, dans les années 1970, comme invité vedette dans la série ‘The Goodies’ (épisode Wacky Wales).

Il se distingua dans le film de 1971 La Maison qui tue (The House that Dripped Blood), un film d’horreur délicieusement désinvolte et tourné entre deux saisons de Doctor Who, dans lequel il interprétait un acteur capricieux et ensorcelé par une cape de Vampire.

Il se maria à deux reprises, d’abord en 1951, avec Jean Marsh (1955–1960), puis avec Ingeborg Rhoesa (le 13 août 1960), qui lui donna deux enfants, Sean et Dariel.

Doctor Who

Il succéda à Patrick Troughton, dans le rôle du Docteur, de 1970 à 1974, cinq saisons durant. Son costume évoque celui d’un dandy, et c’est lui qui, le premier, fit la connaissance de Sarah Jane Smith.

Bien qu’ayant participé plus tard à l’épisode The Five Doctors, diffusé en l’honneur du vingtième anniversaire de la série, sa dernière contribution date de juin 1974, dans l’épisode intitulé « Planet of the Spiders » où il laissait sa place à Tom Baker.

Il révéla, par la suite, que la véritable raison de son départ de la série était la mort tragique de son ami Roger Delgado, qui interprétait le Maître dans la série, ainsi que du départ de Katy Manning, et du producteur Barry Letts.

Décès

Il succomba d’une crise cardiaque le 20 mai 1996, deux mois avant son 77e anniversaire et une semaine avant la diffusion du téléfilm Le Seigneur du Temps au Royaume-Uni. Il fut incinéré au Putney Vale Crematorium, accompagné, conformément à ses dernières volontés, d’une effigie de Worzel Gummidge.

Episode 1 – Spearhead from Space
Episode 2 –The Silurians
Episode 3 –The Ambassadors of Death
Episode 4 –Inferno

Episode 1 – Terror of the Autons
Episode 2 – The Mind of Evil
Episode 3 – The Claws of Axos
Episode 4 – Colony in Space
Episode 5 – The Dæmons

Episode 1 – Day of the Daleks
Episode 2 – The Curse of Peladon
Episode 3 – The Sea Devils
Episode 4 – The Mutants
Episode 5 – The Time Monster

Episode 1 – The Three Doctors
Episode 2 – Carnival of Monsters
Episode 3 – Frontier in Space
Episode 4 – Planet of the Daleks
Episode 5 – The Green Death

Episode 1 – The Time Warrior
Episode 2 – Invasion of the Dinosaurs
Episode 3 – Death to the Daleks
Episode 4 – The Monster of Peladon
Episode 5 – Planet of the Spiders