Saison 19 à 21

Cinquième incarnation du Docteur

Avant d'être acteur, Peter Moffett termine ses études à la Winston Churchill School de St John's, à Woking dans le Surrey et effectue différents petits travaux à la morgue en en tant qu'opérateur d'imprimerie. Davison étudie aussi à la Central School of Speech and Drama et décroche son premier travail d'acteur et d'assistant de plateau à la Nottingham Playhouse. À cette époque, il décide de prendre le nom de Peter Davison afin qu'on ne le confonde pas avec l'acteur et réalisateur Peter Moffatt (sous la direction duquel il travaillera plus tard).

Davison décroche son premier rôle à la télévision en 1975 dans la série de science fiction pour enfant The Tomorrow People. aux côtés de l'actrice américaine Sandra Dickinson qu'il épouse trois ans plus tard.

En 1976, il décroche un rôle de premier plan dans une mini série en 13 parties nommée Love for Lydia où il joue le rôle du rival de Jeremy Irons, qui débutait lui aussi. La série est diffusée sur ITV l'année suivante. En 1978, il se fait un nom en jouant le rôle du jeune et malicieux Tristan Farnon dans la série vétérinaire All Creatures Great and Small.

Doctor Who

En 1980, Peter Davison accepte de jouer le rôle du Docteur dans la célèbre série britannique de science-fiction Doctor Who, succédant à Tom Baker et devenant à 29 ans, l'acteur le plus jeune ayant incarné le personnage (avant que Matt Smith, alors âgé de 26 ans ne le détrône en 2009). Les producteurs espéraient un changement dans le programme en engageant un acteur plus jeune et plus dynamique. Le contrat de Davison était de trois ans et celui-ci ne le renouvela pas par peur d'être prisonnier du rôle. De plus, ce conseil lui était venu de Patrick Troughton qui avait joué le second Docteur à la fin des années 1960.

Le cinquième Docteur rencontre de nombreux adversaires récurrent de la série comme le Maître, les Daleks (« Resurrection of the Daleks » en 1984) ou les Cybermen (« Earthshock » en 1982). En 1983, il croise aussi trois de ses précédentes incarnations dans l'épisode anniversaire « The Five Doctors. » Finalement, le personnage meurt le dans la 4e partie de l'épisode « The Caves of Androzani » et se régénère en sixième Docteur incarné par Colin Baker.

Toutefois, Peter Davison est réapparu plusieurs fois dans son rôle de Docteur dans des épisodes spéciaux comme « Dimensions in Time » en 1993, le jeu vidéo Destiny of the Doctors en 1997 et dans de nombreuses pièces audiophoniques dérivées de la série. Il réapparaît aussi en 2007 dans le mini-épisode spécial Time Crash aux côtés de David Tennant, jouant à l'époque le dixième Docteur. Assez attaché à la série, Davison effectuera des commentaires audios dans la plupart des sorties DVD des épisodes mettant en scène son personnage.

En 2012, Davison exprime de nombreuses fois son désir de revenir dans l'épisode spécial des 50 ans de la série. Apprenant qu'il n'y fera pas partie il écrit et réalise un court-métrage, co-produit par la BBC, intitulé The Five(ish) Doctors Reboot dans lequel avec ses acolytes Colin Baker (le sixième Docteur) et Sylvester McCoy (le septième Docteur), il tente de s'introduire de gré ou de force sur le tournage de l'épisode spécial. Cette farce inclut de nombreux caméos des anciens acteurs, producteurs, réalisateurs, fans de la série et inclut de nombreux gags liés à l'histoire de Doctor who. Le court-métrage sera diffusé sur le site de la BBC le lendemain de la diffusion de l'épisode spécial.

Peter Davison garde un regard critique sur les épisodes de la série classique et a exprimé plusieurs fois son admiration envers la nouvelle série. En 2008, il dit dans une interview que si les scripts de l'ancienne série étaient parfois bons, ils n'étaient pas écrits par des gens qui étaient fans de science-fiction contrairement aux scénaristes qui sont là depuis la reprise de la série en 2005. Dans une interview en 2013, Davison juge que « The Caves of Androzani », « The Visitation » et « Earthshock » sont ses épisodes préférés dans lesquels il a joué et que « Time-Flight » est sa plus grosse déception à cause du manque de budget.

Episode 1 –Castrovalva
Episode 2 –Four to Doomsday
Episode 3 –Kinda
Episode 4 –The Visitation
Episode 5 –Black Orchid
Episode 6 –Earthshock
Episode 7 –Time-Flight

Episode 1 –Arc of Infinity
Episode 2 –Snakedance
Episode 3 –Mawdryn Undead
Episode 4 –Terminus
Episode 5 –Enlightenment
Episode 6 –The King’s Demons
The Five Doctors

Episode 1 –Warriors of the Deep
Episode 2 –The Awakening
Episode 3 –Frontios
Episode 4 –Resurrection of the Daleks
Episode 5 –Planet of Fire
Episode 6 –The Caves of Androzani