Saison 12 à 18

Quatrième incarnation du Docteur

Thomas Stewart Baker est né à Liverpool. Fils d'un marin qu'il n'a guère connu, John Stewart Baker, et de May Jane Fleming. Il fut élevé par sa mère dans la foi catholique. Il quitta l'école à quinze ans pour devenir novice. Il intégra alors un monastère, qu'il quitta au bout de six ans, pour effectuer son service militaire. Le Corps Médical de l'Armée Royale, dans lequel il était alors incorporé, lui laissait un peu de loisir qu'il consacrait au théâtre. C'est de là qui lui vint un goût décidé pour la diction, et sa vocation pour le métier d'acteur.

Ses Débuts

À la fin des années 1960, il intégra la compagnie théâtrale de Sir Laurence Olivier, le National Theatre Company. Il fit ses débuts au cinéma en 1971, dans le rôle de Grigori Raspoutine dans Nicolas et Alexandra, pour lequel il remporta une nomination pour l'oscar du meilleur acteur et celui de la révélation de l'année. En 1972, il fut à l'affiche de l'adaptation de Pasolini Les Contes de Canterbury.

Il incarna en 1973 le personnage de Moore, un artiste doué de pouvoirs vaudous, dans Le Caveau de la terreur, puis celui de Koura dans le film de Ray Harryhausen, Le Voyage fantastique de Sinbad.

Doctor Who

Cette dernière prestation charma Barry Letts, qui était producteur à la BBC, à qui le metteur en scène Bill Slater avait recommandé Tom Baker. Il reprit ainsi en 1974 le rôle du Docteur, succédant à Jon Pertwee, aux côtés d'Elisabeth Sladen. Baker raconte lui-même qu'à l'époque, il manquait d'argent et travaillait sur un chantier lorsqu'il apprit qu'il était pris pour le rôle1. Il s'appropria très rapidement son personnage, en l'agrémentant de singularités qui lui conféra un caractère facilement reconnaissable du public. Sa longue écharpe, en particulier, est restée célèbre, en devenant un signe distinctif du quatrième Docteur.

De tous les Docteurs, il est celui qui restera le plus longtemps à l'antenne, cumulant sept saisons consécutives. Il est également celui que le public a le plus salué : selon le Doctor Who Magazine, Baker n'a cédé son titre de Docteur le plus populaire qu'à trois reprises : à Sylvester McCoy en 1990, et à David Tennant en 2006 et 2009.

Selon un autre sondage de la BBC, Tom Baker se place au quatrième rang des stars les plus excentriques, derrière Björk, Chris Eubank et David Icke.

Après la diffusion de ces épisodes, Tom Baker, fut un temps réticent à revenir jouer pour la série, ce qui obligea le producteur John Nathan-Turner à utiliser des enregistrements inexploités pour le faire figurer dans l'épisode spécial pour les 20 ans de la série The Five Doctors. Retrouvant de l'intérêt pour la série à la fin des années 1980, il a ainsi participé à de nombreux documentaires télévisées, émissions radiophoniques, commentaires audios de DVD autour de la série. Il participe au téléfilm réunion en 1993 Dimensions in Time et fait une courte apparition à la fin de l'épisode du 50e anniversaire de la série, The Day of the Doctor, diffusé le 23 novembre 2013.

Il a toujours regardé ses successeurs avec intérêt, et a même suggéré en 2004, malheureusement sans succès, de revenir sous les traits du Maître. Il se contenta, au reste non sans bonheur, d'interpréter des adaptations audio de certains romans et d'anciens épisodes.

Lorsqu'une série fait référence à Doctor Who (Les Simpson, Futurama, etc.), c'est souvent le 4e Docteur, qu'il incarnait, qui est représenté.

Episode 1 – Robot
Episode 2 –The Ark in Space
Episode 3 –The Sontaran Experiment
Episode 4 –Genesis of the Daleks
Episode 5 –Revenge of the Cybermen

Episode 1 –Terror of the Zygons
Episode 2 –Planet of Evil
Episode 3 –Pyramids of Mars
Episode 4 –The Android Invasion
Episode 5 –The Brain of Morbius
Episode 6 –The Seeds of Doom

Episode 1 –The Masque of Mandragora
Episode 2 –The Hand of Fear
Episode 3 –The Deadly Assassin
Episode 4 –The Face of Evil
Episode 5 –The Robots of Death
Episode 6 –The Talons of Weng-Chiang

Episode 1 –Horror of Fang Rock
Episode 2 –The Invisible Enemy
Episode 3 –Image of the Fendahl
Episode 4 –The Sun Makers
Episode 5 –Underworld
Episode 6 –The Invasion of Time

Episode 1 –The Ribos Operation
Episode 2 –The Pirate Planet
Episode 3 –The Stones of Blood
Episode 4 –The Androids of Tara
Episode 5 –The Power of Kroll
Episode 6 –The Armageddon Factor

Episode 1 –Destiny of the Daleks
Episode 2 –City of Death
Episode 3 –The Creature from the Pit
Episode 4 –Nightmare of Eden
Episode 5 –The Horns of Nimon
Episode 6 –Shada

Episode 1 –The Leisure Hive
Episode 2 –Meglos
Episode 3 –Full Circle
Episode 4 –State of Decay
Episode 5 –Warriors’ Gate
Episode 6 –The Keeper of Traken
Episode 7 –Logopolis


Laisser un commentaire