Saison 8 à 10

Douzième incarnation

peter-capaldi

Peter Dougan Capaldi, fils de Gerald John Capaldi et Nancy (née Soutar), est né à Glasgow où il fera ses études à l’Ecole des Beaux Arts (Glasgow School of Art). Ses parents étaient glaciers. Quand il était adolescent, il était le chanteur et guitariste d’un groupe punk rock Dreamboys, le batteur du groupe était le futur comédien et animateur, Craig Ferguson.

Remarqué en 2008 pour son rôle de Malcolm Tucker dans la série The Thick of It et le film s’en étant inspiré, In the Loop ; il remporte pour son interprétation plusieurs distinctions, dont le British Academy Television Award du meilleur acteur dans une comédie.

Il a intégré le casting de la série The Musketeers produite par la BBC, dans le rôle du cardinal de Richelieu durant la saison 1. Il quitte la série à la fin de la saison 1, pour jouer dans la série Doctor Who.

Le 4 août 2013, la BBC annonce qu’il a été choisi pour interpréter la douzième incarnation du Docteur dans la série de science-fiction britannique Doctor Who, succédant à Matt Smith. Il a précédemment joué Lucius Caecilius Iucundus, un marchand d’art de Pompéi, dans le deuxième épisode de la quatrième saison (dans la nouvelle série), La Chute de Pompéi. Il a également pris part à la série dérivée, Torchwood, dans plusieurs épisodes de la troisième saison, Les Enfants de la Terre, où il interprète John Frobisher. Il eut également un rôle dans le film Maléfique, mais ce dernier faisait uniquement partie de scènes qui furent retirées en post-production.