Le 8ème

Huitième incarnation du Docteur

Paul McGann est né en 1959 à Liverpool dans le Merseyside1 dans une famille catholique 2 avec une mère enseignante et un père métallurgiste1. Ses parents l’on encouragé, lui et son frère à développer leur passion pour le théâtre dès son premier âge. Sur le conseil d’un de ses professeurs, McGann auditionne et rejoint la Royal Academy of Dramatic Art.

Les quatre frères de Paul, Joseph, Mark, Stephen et Clare deviendront acteurs par la suite. Il aura d’ailleurs joué avec eux dans deux téléfilms : The Hanging Gale (1995) sur la grande Famine en Irlande, et La Grande Catherine.

Doctor Who

En 1995, Paul McGann est approché pour jouer le rôle principal du téléfilm Le Seigneur du Temps destiné à relancer aux États-Unis la série de science fiction Doctor Who, arrêté en Angleterre depuis 1989. Le téléfilm est un co-production de la BBC, Universal Studios et de la Fox. Après de nombreux castings, auquel son frère Mark postule aussi, le producteur Philip Segal s’arrête sur lui malgré les réticences de la Fox. Le téléfilm fut un succès en Angleterre mais un échec aux États-Unis et la Fox n’a pas donné pas suite4. La série fut relancée en 2005 avec Christopher Eccleston dans le rôle principal.

Toutefois, ce rôle lui a permis de faire partie de la continuité officielle de la série et son personnage de huitième incarnation du Docteur, connaîtra des déclinaisons sous forme de comic-book, de romans et de pièces audiophoniques. Celle-ci sont jouées par Paul McGann, produite par la compagnie Big Finish Productions et certaines d’entre elles ont été diffusés sur la radio de la BBC. Lors du cinquantième anniversaire de la série, le 14 novembre 2013, un mini-épisode nommé The Night of the Doctor sera diffusé sur internet en tant que prologue de l’épisode Le Jour du Docteur. Celui-ci met en scène le huitième Docteur, joué par Paul McGann au moment de sa mort. Il est aussi apparu dans un court-métrage comique, The Five(ish) Doctors Reboot mettant en scène les incarnations classiques du Docteur tentant de revenir sur scène.